Je le dis souvent, les séances Shooting Grand Bébé 9 mois avec les grands bébés sont sportives… Mais elles le sont encore davantage quand il y a aussi les ainés à inclure ! Bien évidemment, si je réalise avant tout des portraits de bébé, je profite des ces séances pour vous offrir des portraits de famille. Je ne sais que trop bien comme les occasions sont rares d’avoir de belles images en famille.
Mais réussir à faire collaborer plusieurs enfants en simultané, c’est extrêmement compliqué !
Cependant, avec quelques astuces et une approche adaptée, je réussis généralement à les impliquer activement dans la séance et obtenir de belles photos. Voila en vrac quelques tips pour que la séance se déroule au mieux :
- Créez un environnement détendu, venez en sachant que la séance va être sportive mais qu’il faut rester zen et détendu. L’impatience ou l’énervement des parents se ressent très vite sur les enfants.
- Utilisez des jeux et des activités
- Être patient et flexible : les enfants ont souvent une courte durée d’attention. Nous prenons des pauses si nécessaire et la séance se réalise à leur rythme.
- Utilisez des récompenses et des encouragements : Prévoyez des petites récompenses : ) ça marche à tout les coups !!! Ils sont beaucoup plus disponibles à la collaboration et cela les motiver à continuer de participer.
- Être créatif et amusant : je cherche des moyens créatifs d’impliquer les enfants, des petits cris, l’imitation des animaux, tout ce qui peut attirer leur attention !
Comme je le dis à chaque fois, même si la séance vous a paru compliqué, il en ressort toujours de belles images. Il a du m’arriver 2 fois en 13 ans qu’un bébé pleure trop pour réussir à avoir un résultat satisfaisant. Donc Keep Cool, profitez du moment avec vos enfants, je m’occupe du reste !
Avec Ethel nous avons séparé la séance en deux temps. Sa grande sœur était présente au début pour les portraits de famille. Elle est partie ensuite avec son papa. Nous avons terminé les photos plus au calme avec Ethel et sa maman. Le calme permet aussi de garder bébé actif plus longtemps. A cet age leur patience est très limitée et la séance doit se faire assez rapidement.
Pour ce type de séance, je conseille de prendre rendez-vous entre le 7ème et le 9 mois de bébé, dès qu’il tient assis et avant qu’il ne parte à 4 pattes.