Le sujet du jour est un peu « bateau » mais il revient sans cesse sur le devant de la scène. Pour faire de belles images, un bon matériel c’est bien mais pas une absolue nécessité.
De belles photos, à mon sens, c’est déjà et surtout une question d’esthétique, de cadrages, de lumière. Ces notions sont ensuite propres à chacun, d’où les styles qui différent entre photographes. Et c’est tant mieux.
Pour moi ce sujet entre pleinement dans mon business puisqu’il s’agit des investissements les plus conséquents dans le cadre de mon activité. Au bout de 5 ans, j’ai eu la chance de tester beaucoup de choses et de me faire un avis sur le matériel que je souhaite utiliser. Comme beaucoup , à mes débuts, j’ai acheté des objectifs chers, très chers… Persuadée que sans eux je ne pourrais jamais atteindre le niveau de qualité que j’escomptais.
En fait je me rassurais ! Oh toi série L Canon à prix improbables, j’étais certaine que tu m’aiderais à grimper des sommets !
Et puis, l’expérience aidant, j’ai compris que non, tout ne résidait pas dans la qualité du matériel que je transportais.
Une chose est certaine, jamais je ne ferais l’impasse sur un bon boitier. Pour moi c’est la base. J’ai vécu la sortie du 5D MarkIII comme un grand soulagement. Un boitier capable de me sortir de n’importe quelle situation périlleuse, un AF au top, une montée en iso inespérée sans bruit. Après il existe chez CANON des boitiers encore plus sophistiqués, plus chers et sans doute bien plus performants. Mais pour ma part celui-ci me convient très bien et me permet de travailler dans des conditions optimales.
Vient ensuite la question des objectifs. Et c’est bien là que tout se joue à mon niveau.
Attention, encore une fois tout cela n’implique que moi, ce sont mes choix et je peux comprendre que beaucoup ne les partagent pas.
A chacun d’élaborer sa stratégie en fonction de sa façon de travailler et des images qu’il souhaite réaliser.
Aujourd’hui je ne vais pas vous parler de tout ce que mon sac contient mais de l’un des objectifs qui couvre quasiment 60% de mes photos.
Je l’ai acheté totalement par hasard un jour ou je cherchais un objectif macro polyvalent pour réaliser mes photos de bébés. Je disposais alors d’un 100mm macro 2,8: objectif bien trop lourd, une focale qui ne me convenait pas et hormis en portrait je n’arrivais pas à lui trouver une vraie utilité.
Arrive donc mon improbable Canon 50mm f/2.5 Macro… Aujourd’hui il représente quasiment 50% à 60% de mes photos. Que ce soit en préparatifs de mariage ou sur des séances bébés, c’est de loin l’un de mes favoris.
Ses +++ :
– Compact et ultra léger, la monture est correcte, un prix tout doux aux alentours de 260 euros
– La lentille frontale est dans le corps de l’objectif, pas besoin de pare-soleil ou de filtre de protection
– Utilisable des 2.5 sans aucun problème, même en intérieur.
Ses – -:
– Il gagnerait à être un peu plus silencieux, notamment pour les séances bébé 🙂
– Pas de rapport 1:1, mais personnellement ce n’est pas ce que je recherchais
– Manque de rapidité / AF de moyenne gamme
Dans mon sac, un Canon 50mm f/2.5 – Business Tips & Tricks #2
Voici quelques images réalisées avec cet objectif…
50mm f/2,5 1/160eme 800 isos
50mm f/2,5 1/160eme 1000 isos
50mm f/2,5 1/200eme 640 isos
Mon but à travers cet article n’est pas de vous faire acheter ce petit objectif mais bien de vous prouver qu’il faut savoir se détacher du matériel. Une prise de vue réussie, c’est aussi et surtout la façon dont vous allez visualiser votre scène, les cadrages que vous allez employer et la manière dont vous allez utiliser votre lumière.
Avoir du bon matériel vous aidera davantage pour exprimer votre créativité et apporter de la diversité à vos reportages.
Je profite de cet article pour vous souhaiter à tous un merveilleux noël en famille.
Pour ma part le studio sera fermé jusqu’au 2 janvier et je profite pleinement de cette belle période des fêtes de fin d’année !