Top

Quel éclairage pour les séances avec bébé?

Très souvent lorsque je reçois vos demandes d’informations concernant les séances avec les nouveau-nés, vous me questionnez sur le type d’éclairage que j’utilise. Alors sachez qu’avec les touts petits, je préfère limiter l’usage des flashs de studio, non pas que l’utilisation soit proscrite, mais parce que le déclenchement et la puissance de la lumière entraine bien souvent chez eux une gêne et cela les réveille assez fréquemment.

Pour ma part, j’ai fais le choix de travailler en lumière naturelle avec un apport de lumière artificielle continue en cas de besoin. Mon studio est équipé d’une grande baie vitrée me permettant un apport non négligeable en lumière du jour. Malheureusement en région parisienne, le soleil nous fait souvent défaut et il est nécessaire pour moi de continuer à travailler malgré tout.

Comme vous pourrez le voir sur l’image ci-dessous, je travaille avec un projecteur LED et une boule de diffusion qui permet d’adoucir la lumière. Le rendu correspond exactement à ce que je recherche, peu de modelage, une lumière douce et tamisée, tant en conservant une teinte naturelle.

Quel éclairage pour les séances avec bébé?

Voila un exemple d’utilisation avec la belle Romane, 10 jours à peine… Comme je l’avais déjà expliqué dans un article précédent, je travaille principalement en panière avec les bébés, pour un positionnement naturel et sans contrainte.
Un grand merci aux parents de Romane qui m’ont une nouvelle fois fait confiance pour immortaliser les premiers jours de leur bébé et surtout pour accepter la publication de quelques images sur ces pages.

Quel éclairage pour les séances avec bébé?

Quel éclairage pour les séances avec bébé? Quel éclairage pour les séances avec bébé? Quel éclairage pour les séances avec bébé?
Pour mes collègues photographes qui souhaiteraient avoir plus d’informations sur ce matériel, je vous invite à visiter le site de Lovinpix, revendeur en France de ce matériel:
Boule de diffusion : Jinbei Boule de diffusion 50cm
Projecteur LED : Jinbei EF-200V Projecteur LED 200W 5500K

La prise en main du projecteur est ultra simple et rapide, un bouton molette à l’arrière permet de régler l’intensité de la lumière, un jeu d’enfant ! Pas besoin d’avoir de connaissances techniques particulières pour utiliser ce set d’éclairage.
Après l’utilisation de ce projecteur n’est pas restrictive, vous pouvez aussi adapter une foule d’accessoires compatibles bowens pour des usages complètement différents. Mon avis sur la lumière continue à complétement changé depuis que j’utilise ce projecteur et la boule de diffusion, les teintes des images sont parfaitement respectées et croyez bien que mon post-traitement s’en trouve facilité !
Quand à la boule, la diffusion est large donc douce ce qui est parfait pour la photographie de nouveau-nés, mais nous l’utilisons également au studio pour les apports de lumière lors de séances en condition de vie avec des familles par exemple.

lovinpix

Pour les réservations des séances nouveau-nés, sachez que je travaille uniquement avec les bébés dans les 15 premiers jours de vie. Je vous invite donc à me contacter pendant la grossesse pour pré-réserver votre créneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.