ça fait déjà quelques temps que je veux faire un article sur La séance Nouveau-Né en Studio et son déroulement. Je reçois chaque année une soixantaine de bébés au studio et l’appréhension des parents est souvent palpable.
L’idée de cet article est avant tout de vous expliquer comment je fonctionne et surtout ce que l’on peut espérer (ou pas ) de ce genre de séance. Il n’y a pas de séance type avec les nouveau-nés, je me laisse porter par bébé et m’adapte au maximum pour qu’il se sente bien.
J’ai fais le choix il y a maintenant deux ans de limiter les images type « posing », déjà car les séances étaient longues et fatigantes, pour moi, mais aussi pour bébé. Mais surtout, trop souvent, le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances. Beaucoup de bébés ont un sommeil léger et les nombreuses manipulations pour le positionner entrainaient des réveils réguliers.
Retour donc à plus de naturel avec la prise de vue en panière et aux poses qui me semblent également plus physiologiques.
Il faut savoir qu’à la différence d’une séance grossesse ou d’un mariage, votre bébé ne positionnera pas sa main comme je lui demande et ne dormira pas non plus sur commande. Avant tout chose, il est donc important de comprendre que nous ne décidons pas vraiment de ce qui va se dérouler et des images qui vont être réalisées, c’est bébé qui mène la danse et nous guide dans le déroulement de la séance.
Il est vrai que je publie principalement des séances avec de tous petits bébés paisibles et endormis… Mais sachez qu’il m’arrive aussi de rencontrer des bébés très éveillés, curieux ou même énervés et que la séance ne se déroule pas forcément comme nous le souhaiterions.
Malgré tout je n’ai pas pour habitude de reprogrammer la séance à une autre date. Quand bébé ne dort pas, je réalise de jolis portraits en panières, j’emmaillotte, j’accessoirise et essaye d’attirer l’attention du nouveau-né pour avoir de belles images. Si bébé est repu et à l’aise, même éveillé il peu être très calme. J’oriente également la séance vers les photos de famille, dans les bras de Papa, Maman, en clair obscur, sur fond blanc etc…
Il faut savoir qu’une fois la date de la séance programmée, vous recevez par e-mail un guide complet avec tous mes conseils utiles pour que bébé arrive dans les meilleures dispositions possibles au studio. En général les séances ont lieu le matin car c’est le créneau le plus propice aux séance avec les tout petits.
Au studio tout est prévu pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité. L’une des clefs de la réussite de ce genre de séance, c’est également que les parents se sentent bien et me fasse entièrement confiance . Le moindre stress ou tension se répercute automatiquement sur le déroulé de la séance.
J’ai pour habitude de prendre mon temps et de respecter le rythme de votre enfant. Si il a besoin de manger, nous pouvons parfaitement prendre 20 minutes en début de séance pour une pause biberon ou allaitement !
Sur certaines séances, le temps consacré à la prise de vue peut-être d’à peine 30 minute alors que la séance aura duré 3h00 au total !
Voila comme se déroule le plus souvent une séance:
– Arrivée au studio vers 10h00, je m’occupe de déshabiller bébé si il est endormi. Très souvent il ne se réveille pas et nous enchainons avec la prise de vue.
– Je réalise si c’est possible 2 ou 3 mises en scène différentes et vous laisse totalement libre de choisir les accessoires et couleurs qui vous plaisent.
– Si bébé dort profondément, changement de décor et place à quelques images posing sur couverture.
– Une fois les portraits de bébé réalisés, je propose systématiquement quelques images en peau à peau sur fond noir (cf ci-dessous) avec les parents puis des portraits de famille plus classiques sur fond blanc.
– Pour finir, Je réalise quelques images en condition de vie au studio dans des ambiances cosy et joliment décorées pour des images plus spontanées.
Normalement 2 bonnes heures viennent de s’écouler (parfois 3h00), c’est la fin de séance 🙂
Vos images seront ensuite visibles sous une semaine via une galerie en ligne. Je ne présente que des images traitées afin que vous puissiez faire votre choix.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de l’organisation de la séance, du déroulement. Il est important pour moi que vous soyez totalement sereins pour aborder la séance dans les meilleures conditions.