Déjà 4 ans que vous pouvez me retrouver sur ces pages à vous montrer mes séances et mariages. L’hiver arrivant, j’avais envie d’autre chose, d’un peu de nouveauté. J’ai la chance, grâce aux cycles de formations à destination des photographes professionnels, d’être souvent au contact de collègues et je me rends compte que certaines questions reviennent fréquemment au cours des discussions.
Pas de grands principes de marketing et autres théories, le but de cette nouvelle section est plus un partage de ressentis et d’expériences. A vous de prendre ou de laisser ce qui ne vous intéresse pas !
Les thématiques seront très variées, allant de la prise de vue mariage ou studio, du matériel que j’utilise aux bonnes pratiques mises en place pour développer mon activité. Et si au fil des lectures vous avez de nouveaux thèmes à me proposer n’hésitez pas a me laisser vos pensées en commentaires !
j’ai choisi d’inaugurer cette rubrique en abordant un sujet qui a changé beaucoup de choses pour moi… A savoir, est-il nécessaire de se spécialiser pour réussir?
La spécialisation en photographie – Business Tips & Tricks #1
Comme beaucoup j’ai commencé mon activité il y a 5 ans en prenant toutes les demandes qui s’offraient à moi. Beaucoup de famille, de la grossesse à la séance à 5, du corporate, sans oublier les événements en tout genre, mariage, baptême, communion et autres anniversaires. Lorsque vous vous ouvrez à tout type d’événement, vous pouvez rapidement avoir un agenda bien rempli. Mais vous travaillerez dans des conditions de prises de vue toujours différentes, sans cohérence entre elles et surtout le week-end, au détriment de votre vie de famille.
Je vois beaucoup d’entre vous arriver à ce stade de votre lecture et vous dire que je suis bien gentille avec mon joli principe de spécialisation mais qu’il est déjà difficile de s’en sortir en acceptant tout ce qui se présente donc impossible de se mettre à refuser certaines demandes… Ne croyez pas que ce fût facile pour moi, loin de là !
Après une année pleine d’activité, premier bilan. Quelles sont les demandes les plus fréquentes, mes tarifs sont-ils adaptés a la rémunération que j’espère obtenir, ce job me permet il de concilier sereinement vie professionnelle et vie personnelle? Mais surtout, suis-je totalement épanouie dans mon activité de photographe???.
Le bilan est mitigé… Certains type de prises de vue ne m’éclatent pas, mes tarifs sont trop bas, mais surtout je travaille quasiment tous les week-end… Il est temps de revoir certaines choses et de prendre les bonnes décisions. Je ne vous cacherai pas que c’est un moment stressant quand vous décidez de tout mettre à plat et de repenser votre activité, mais cela me semble être un mal nécessaire si vous voulez avoir un équilibre de vie.
Me voilà donc mi 2011 avec la ferme intention de recentrer toute mon activité sur la prise de vue grossesse / nouveau-né en studio et de ne prendre qu’une quinzaine de mariages par an. Mais aussi de cesser totalement les séances le week-end et de revoir mes tarifs. Ma révolution est en marche, avoir une activité épanouissante et pérenne, voilà mon objectif!
2 ans plus tard voilà ce que je retire de cette expérience:
– Définir ses objectifs est une première étape. Se donner les moyens de les atteindre est un autre chantier, souvent bien plus lourd. Décider de se recentrer sur la prise de vue studio, c’était pour moi être capable d’offrir à mes clients un lieu parfaitement adapté. Me voilà donc à la recherche d’un local. Beaucoup de stress, de questionnements et d’investissements, tant personnels que financiers. Au final, j’ai gagné en professionnalisme et les demandes n’ont jamais été aussi nombreuses !
– Mon positionnement est désormais très clair pour mes clients, les demandes que je reçois correspondent bien à mon style et ma manière de travailler. Mes clients me font confiance pendant la prise de vue, j’y ai gagné en tranquillité.
– Qui dit positionnement clair dit référencement web optimisé… Tous mes efforts vont dans le même sens, mon site est cohérent, le contenu adapté à la recherche des clients. Une façon également de se démarquer de la concurrence.
– Mais surtout, je n’ai conservé que les types de prises de vue que j’affectionnais vraiment. Chaque séance est un plaisir pour moi et c’est de loin le point le plus important. J’ai quitté la vie professionnelle « classique » pour ne plus avoir de contraintes au quotidien. J’ai la chance de pouvoir diriger mon activité comme bon me semble. User de ce pouvoir pour vous construire la vie dont vous rêvez…
Passer par des phases de doutes lorsque l’on opère de grands changements me semble normal. Mon leitmotiv est simple, soyons confiants et épanouis, les succès seront tôt ou tard au rendez-vous !
Merci Amélie pour ce partage. Je trouve ça passionnant de pouvoir profiter de votre expérience moi qui rêve de me lancer professionnellement dans la photo…
Rdv en janvier pour le workshop Sublimer la mariée,
Bien à vous,
Amélie
Moi qui suis en pleins changements de tarifs, prestations et site internet et qui doute énormément, je vais m’accrocher à ton dernier paragraphe!
Bisous!
Bonsoir amelie,
Merci infiniment pour ce poste. Je me retrouve beaucoup en vous à vos débuts. J’aimerais pouvoir échanger avec vous sur votre parcours. Êtes vous une photographe autodidacte? Avez vous suivi beaucoup de formations ou avez vous appris seule ?
La photographie est pour moi une vraie passion mais à cause d’un gros manque de confiance en moi je n’ose pas me lancer comme vous l’avez fait car j’apprends seule mais c’est loin d’être simple.
Accepteriez vous de me livrer quelques conseils?
En espérant vous lire en retour.
En tout cas vous avez eu raison de vous lancer car je vous suis depuis pas mal de temps maintenant et je suis vraiment fan de votre travail.
Bonne soirée
jennifer
J’ai l’impression que c’est moi qui ai écrit ce commentaire….je me reconnais aussi 😉 Par manque de confiance, j’avance seule depuis 4 ans aussi et ça prends du temps d’avancer seul…J’admire Amélie qui a su prendre de bonnes décisions et s’entourer pour avancer bien bien bien plus vite 🙂
Bonjour Jennifer,
Merci pour votre message 🙂
Je suis totalement audidacte en photographie. Mais très clairement mes études de commerce m’ont bien aidé à lancer mon activité et avoir confiance en l’avenir. L’aspect photographique est avant tout technique, plus vous pratiquerez, plus votre niveau augmentera.
La confiance en soi est une des clefs de la réussite, je le dis sur toutes les formations que je dispense. Il faut croire en soi, croire en ses projets et se donner les moyens de réussir.
Au plaisir d’en discuter avec vous dans la vie réelle un jour 🙂
Amélie
Laetitia,
J’ai rencontré trop de photographes qui tentent d’avancer seuls. On apprends tellement dans l’échange, c’est dommage !
Au plaisir de te rencontrer sur la prochaine session de sublimer la mariée et de t’aider à aller encore plus de l’avant 🙂
Bonjour Amelie,
Suis également autodidacte, et en situation de reconversion
donc je croule sous les questions et les hésitations,sans oublié le manque de confiance en soi ingrédient indispensable à de belles angoisses… Heureusement entre deux, je fais de la photo, beaucoup de photo. Je cherche encore ma spécialisation, le chemin commence à se dessiner. Votre approche et vos articles transmettent une belle energie et me reconnectent à la motivation, donc au réalisable. merci….
J’èspére assister dans l’année à une de vos formations
natali