menu

Studio de photographie

Spécialiste Maternité et Bébé depuis 2010

Saint-Cloud (92)

Avant / Après – Quelques pistes pour le Post-Traitement

Ne vous attendez pas à une révolution, j’ai un style ultra naturel et mes photos ne vivent pas de grands bouleversements avec mon post-traitement!

Malgré tout, il me semblait important, une fois de temps en temps, de montrer à mes lecteurs que s’attacher les services d’un photographe ne se limitent pas à la prise de vue! Pour ma part, le travail après la séance représente une à deux fois le temps que nous avons passé ensemble.

Voici donc une photo de Sandie, un peu sombre à la base mais qui me plaisait énormément, quelques ajustements ont été nécessaires pour lui donner de l’éclat et mettre davantage en valeur mon modèle.

exifs: 85mm f/1,8 1/1600s Iso 320

Toutes mes images sont importées directement sur Lightroom pour un premier traitement.
Je n’utilise pas ou peu de presets, tous les réglages sont réalisés manuellement pour coller au maximum à la photo.
Si vous travaillez sur une série, les paramètres de la 1ere image pourront sans doute être synchronisés avec les photos suivantes, gain de temps assuré!

La différence entre ces deux premières photos n’est pas flagrante. Voila les quelques paramètres ajustés sous lightroom:
Lumière d’appoint, Noirs, luminosité, contraste, Vibrance & Saturation
Ajustement de la courbe des tonalités
Corrections de l’objectif par rapport au matériel utilisé


C’est maintenant que la différence se fait.
Photoshop
est, pour moi, le logiciel de retouche d’image par excellence.
Les possibilités sont infinies, les calques permettant de gérer chaque partie de la photo indépendamment.
Une partie de mes retouches aurait pu être réalisée grâce aux outils Lightroom, mais cela dépend aussi du niveau de connaissance que vous avez sur Photoshop.

Pour ma part je l’utilise quotidienne depuis plus de 5 ans et son maniement me convient parfaitement.
Je dispose d’un grand nombre d’actions, notamment les Totally Rad et les MCP qui me permettent de réaliser des modifications de base du type adoucissement de la peau, ajout de netteté ou passage en Noir & Blanc.

Pour la suite des réglages, je navigue à vue en ajustant les paramètres de luminosité, contraste, exposition et la correction sélective pour l’ajustement des couleurs. Pensez également à l’outil densité pour donner un peu de peps à la couleur des yeux de votre modèle ♥

Sur cette image, voici les actions utilisées:
– Powder your Nose
– Soft center light
+ réglages manuels

Alors évidemment, le traitement d’une photo se fait avec un bon écran calibré… Sans ça vous pourriez avoir de mauvaises surprises au développement…
Pour avoir plus d’informations sur le calibrage, je vous invite à consulter ce site d’Arnaud Frich que je trouve particulièrement clair:

Guide de la Gestion des couleurs

et pour ma part, voila la sonde que j’utilise régulièrement – Sonde Spyder 3 Pro

J’en profite également pour remercier tous les photographes amateurs ou pro qui m’écrivent pour m’encourager ou avoir des informations.
Ce post avait également pour but de vous montrer qu’il n’y a pas de recette tout faite, que mon traitement se fait image par image suivant les conditions de prise de vue.

A la semaine prochaine pour un article encore différent… à suivre!

Add a comment...

Your email is never published or shared.

EN VOIR PLUS

Vos belles histoires

Lire l'article...